Voici une recette qui fusionne la richesse des saveurs grecques avec des produits emblématiques du Périgord. Aujourd’hui, pour cette première recette nous allons voyager au travers de notre assiette.
Au menu nous allons redécouvrir la Moussaka mais cette fois-ci au confit de canard.
Recette de Moussaka
périgourdine
LA RECETTE DU CHEF MATTEO
Moussaka périgourdine pour 4 personnes
-
3 aubergines
-
4 cuisses de canard confites
-
1 pot de tomate concassées
-
250 gr de champignons bruns
-
Oignon
-
Noix de muscade
-
Thym
-
Persil
- Huile d’olive
-
Sel, poivre
-
Aïl
-
60gr de beurre
-
60gr de farine
-
60cl de lait
LES ÉTAPES DE PRÉPARATION
Étapes préliminaires
Couper deux des 3 aubergines en tranche sur la longueur, les mettre sur une plaque de cuisson en les badigeonnant d’huile d’olive pour les dorer à 150 degrés en chaleur tournante.
Une fois dorée les réserver dans un plat en les laissant couverte afin qu’elle de ne se dessèche pas.
Pour le reste des légumes
Couper en petit dès la dernière aubergine, émincer l’oignon et les champignons. Équeuter le persil et le thym pour les cisailler. Faites les revenir dans une sauteuse dans de l’huile d’olive à feu doux. Une fois que vos légumes seront bien colorés versez votre concassé de tomate, ajouter vos herbes aromatiques et votre muscade, saler, poivrer.
Pour le canard
Prenez un plat, mettez votre confit dedans afin de liquéfier la graisse au même moment, ajouter deux gousses d'aïl afin de le faire confire (150°C - 15 mn), puis émiettez le.
Sauce Mornay (béchamel)
Faites un roux blanc avec vos 60 gr de beurre et vos 60 gr de farine, puis ajouter le lait, remuer jusqu’à obtenir un épaississement puis ajouter 60 gr de fromage râper. Puis pour finir badigeonner un petit plat d’huile d’olive et alterner une couche de lamelles d’aubergines, légumes en sauce et canard émietté. Répéter l’opération autant de fois qu’il vous restera de garnitures. Pour finir, ajouter une couche de sauce Mornay, rajouter un peu de fromage par-dessus puis remettre au four afin d’obtenir un gratinage.
Vous n'avez plus qu'à déguster !
N''hésitez pas à partager votre recette sur le #fitourvoyages.